Le Skyranger

L’idée de départ était de produire un appareil performant, avec une structure très simple à assembler, pouvant être montée et réparée sans connaissances particulières. Sa conception a bénéficié d’études réalisées par deux grandes écoles aéronautiques, l’ENSICA et Supaéro. En particulier, les tests de rupture et essais de soufflerie menés en 1994 à l’École Nationale des Ingénieurs de Construction Aéronautique de Toulouse ont conduit au dépôt de brevets (fuselage offrant une sécurité passive exceptionnelle.)

 

Construit uniquement avec des tubes métalliques (aluminium 2017) droits assemblés par boulonnage, sans soudures, collages ou matériaux composites, c’est un monoplan à aile haute contreventée, poste de pilotage biplace côte à côte et train tricycle fixe équipé de freins à disque.

L’appareil est vendu prêt à voler ou en kit préassemblé, l’assemblage complet pouvant être réalisé en moins de 3 semaines par deux personnes.

Le SKYRANGER d’OCCITANIE ULM est motorisé par un moteur ROTAX 912, 4 cylindres refroidi par air et par eau, développant 80 cv et une hélice tripale en composite de la marque DUC.

2 carburateurs BING et un double système d’allumage (2 bougies par cylindre) garantissent une fiabilité accrue.

Le tableau de bord comprend tous les instruments nécessaires:                au pilotage:  anémomètre, altimètre, variomètre                                        à la navigation: radio, transpondeur                                                           et au controle du moteur: compte tour, température huile et eau, pression huile et essence, voltmètre.                              

Pour les navigations, on peut utiliser soit un GPS aéronautique soit un logiciel spécifique sur tablette ou téléphone portable.